Rechercher
  • bardebeauchamp95

Recours concernant l'autorisation d'une ICPE à Beauchamp

L'association BARDE de Beauchamp de concert avec six autres associations déposent un recours auprès du préfet du Val d'Oise concernant l'autorisation d'une ICPE (Installation Classée Protection Environnement) à Beauchamp.

Le préfet du Val d'Oise Amaury de Saint Quentin a été saisi par BARDE qui agit de concert avec les associations Agir pour Bessancourt (Bessancourt), Changeons d'Ere (Taverny), Val d'Oise Environnement (VOE), les Amis de la Terre France, les Amis de la Terre Val d'Oise d'un recours hiérarchique contre l'arrêté préfectoral n° IC-21-101. Cet arrêté autorise l'exploitant SCI Vectura à exploiter le site sous le statut d'Installation Classée pour l'Environnement (ICPE) pour y stocker jusqu'à 900.000 m3 de marchandises.

Ce recours se fonde sur trois catégories d'argumentaires : la pression foncière exercée par ce type d'activité, les analyses superficielles des impacts du projet, l'avis défavorable de la commune de Bessancourt.



Pour rappel, le site de Vectura / Amazon se construit sur le friche de l'ex usine 3M de Beauchamp. La conception du site a été sciemment cachée à la population par l'actuelle maire de Beauchamp Françoise Nordmann et son premier adjoint Patrick Planche, la communauté d'agglomération du Val Parisis. Le site logistique accueillera 148 quais de chargement et se base sur le tout routier avec 550 camions arrivant et repartant chaque jour, 24/24 et 7/7. Alors que ce site comprend 20 hectares de bois, il aurait pu avoir une destination plus valorisante pour les habitants et le tissu économique de la commune de Beauchamp et plus largement de l'agglomération.

pièces jointes :

  1. lettre de recours

  2. arrêté préfectoral n° IC-21-101




168 vues

CONTACTER BARDE - BEAUCHAMP ASSOCIATION DE RIVERAINS POUR LA DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT

Merci ! Message envoyé.