Rechercher
  • bardebeauchamp95

La ville est incapable de faire un geste pour le vélo et le bois Barrachin déjà attaqué



En raison de l'incapacité de l'équipe municipale à créer des équipements cyclables et des liaisons douces, BARDE interroge le président de l'agglomération du Val Parisis par le courrier adressé au mois de juin. L'agglomération du Val Parisis est le principal acteur dans ce domaine à l'image des équipements de qualité réalisés à Pierrelaye en direction de Beauchamp et Herblay. En réunion de quartier, en octobre 2021, Patrick PLANCHE, premier maire adjoint, nous répondait qu'il y réfléchissait... Y réfléchir, c'est bien, mais agir c'est mieux. Il est à signaler que les Beauchampois se sont mobilisés pour répondre au questionnaire lancé au plan régional par Le Collectif Vélo d'Ile de France sur l'intérêt du vélo en ville ; nous nous sommes classés troisième sur le plan départemental en terme de taux de réponses. A notre époque où la protection de l'environnement est un sujet récurrent et en particulier pour la qualité de l'air et contre le réchauffement climatique, il est urgent de favoriser les liaisons douces et le vélo en particulier pour remplacer la voiture. Pour cela, il nous faut des pistes cyclables sécurisées. Nos enfants sont directement concernés et les plus aptes physiquement doivent pouvoir prendre leur vélo sans se sentir en danger face à la circulation automobile. Lors d'une sortie vélo organisée par BARDE, en septembre 2021, nous avons constaté que toutes les villes alentour sont pourvues d'équipements cyclables de qualité.

Pas un mètre linéaire sur Beauchamp ! Le seul projet prévu est de commencer à attaquer les surfaces du bois Barrachin, à peine rétrocédé à la ville, pour une piste sans concertation, sans étude préalable pour vérifier l'intérêt et l'utilité auprès de la population avant d'engager des dépenses publiques pour un équipement collectif...

Du déjà vu, à Beauchamp et dans la communauté d'agglomération.

Pour vous aider à circuler dans l'agglomération : https://experience.arcgis.com/experience/3295a0a7e1454c7ba221df01d2321118/page/Les-am%C3%A9nagements-cyclables/ Voici le courrier envoyé au président de l'agglomération du Val Parisis (extraits) :

Monsieur le Président, Nous avons l'honneur de vous informer de l'existence de l'association BARDE BEAUCHAMP, créée en 2016, pour aider les représentants municipaux dans leurs orientations en matière d'urbanisme et de protection de l'environnement. Lors de la réunion de quartier du Jeudi 27 Janvier 2022 présidée par Patrick PLANCHE et Nicolas MANAC'H au centre de loisir du stade, les Beauchampois présents ont été avisés qu'il était prévu d'empiéter sur le bois Barachin pour faire place à une piste cyclable. Cette orientation nous parait regrettable pour deux raisons. La première est qu'il n'existe pas de continuité dans le linéaire que vous avez projeté et la seconde est la suppression éventuelle d'arbres ou de blessures sur les sujets à proximité. Nous en avons fait part aux élus présents et souhaitons qu'ils en aient pris acte et qu'ils vous en aient rapporté nos avis. La ville de Beauchamp est située au cœur de l'agglomération du Parisis mais il n'y a pas un mètre linéaire d'équipement cyclable ce qui est difficile à comprendre. Vous équipez actuellement la ville de Pierrelaye de pistes cyclables très confortables et sécurisantes comme cela a été fait précédemment sur les villes environnantes ce qui montre vos capacités à développer ce moyen de transport écologique. Le Conseil Communautaire étant installé à Beauchamp, au cœur du Parisis, il serait d'autant plus profitable que ce type de liaison douce transite dans Beauchamp. Lors de randonnées en vélo organisées par BARDE, nous avons pu constater vos capacités à réaliser des aménagements de grande qualité sur les villes limitrophes. Pour favoriser le maillage cyclable intercommunal, sachant qu'il est de votre compétence sur le réseau primaire, nous souhaitons connaître vos perspectives pour notre ville et vous proposons de raccorder le centre-ville de Beauchamp à Pierrelaye et Franconville par la Chaussée Jules César dans le prolongement des équipements existants.



73 vues

CONTACTER BARDE - BEAUCHAMP ASSOCIATION DE RIVERAINS POUR LA DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT

Merci ! Message envoyé.