Rechercher
  • Le Bureau Barde

LA MAIRE ET SON ÉQUIPE ONT DÉCLARÉ LA GUERRE AU CADRE DE VIE DES BEAUCHAMPOIS

LA MAIRE ET SON ÉQUIPE ONT DÉCLARÉ LA GUERRE AU CADRE DE VIE DES BEAUCHAMPOIS - SUITE AU RETRAIT DE SA DELEGATION A L'URBANISME, VÉRONIQUE ARNAUD DÉMISSIONNE ET QUITTE LA MAJORITÉ MUNICIPALE.


La Maire, Françoise NORDMANN, son premier adjoint Patrick Planche et les conseillers municipaux de la majorité poursuivent le processus de destruction du cadre de vie de la ville et écartent tous ceux qui s’opposent à eux.


L'association BARDE a eu mainte fois l'occasion de dénoncer :

* l'implantation du site Vectura avec l'arrivée d'Amazon et 1.100 rotations quotidiennes de poids lourds 24h/24, 7j/7,

* Projet de destruction des villas typiques et leurs jardins de l'histoire de Beauchamp sur l'Ilôt Sémard-Joffre en centre-ville pour un projet de promotion immobilière,

* Projet de destruction de la meulière classée remarquable au 22 avenue Pasteur pour un projet de promotion immobilière,

* Destruction des jardins, abattages des arbres dans l'espace privé et public,

* Destruction d'espèces protégées par arrêté ministériel.


La 2ème maire adjointe chargée de l’urbanisme, Véronique ARNAUD, a été évincée de ses fonctions par la Maire qui n’a pas accepté l’opposition d’une experte face à ces dérives.

Voici la déclaration de Mme ARNAUD lors du conseil municipal du 14 avril 2022 : « L’argument invoqué dans l’ordre du jour de ce Conseil Municipal pour motiver le retrait de ma délégation en urbanisme, ne correspond pas à la réalité de la situation qui est plus complexe. La divergence d’opinion sur les projets immobiliers a dégradé ma relation avec la Maire. Par mail du 11 octobre 2021, elle m’a demandé de me mettre en retrait et m’a interdit le 19 octobre 2021 l’accès à un bureau municipal quand je lui ai rappelé nos engagements sur l’urbanisme. Nous avons défini un projet de ville durable avec les Beauchampois, Beauchamp 2030 pour accueillir des programmes vertueux sur le territoire. Nous avons aussi initié dès 2018, avec les Beauchampois un mode de gouvernance qui devait permettre de les associer en amont, des projets. Co-construction signifie l’association des habitants quand le projet n’est pas encore scellé par une quelconque autorisation d’urbanisme. Pour ce second mandat, nos engagements en matière d’urbanisme ne sont pas tenus. J’en veux pour preuve, les derniers grands projets autorisés sur la ville et leurs modalités d’association des habitants (site d’activités et résidence d’habitation en centre-ville). En définitive, force est de constater, comme le rappelait le philosophe politique, Alexis de Tocqueville, « quand le passé n’éclaire plus l’avenir, on sombre dans les ténèbres ». Par soucis de déontologie au regard de ma profession, par respect pour les principes urbanistiques et pour les Beauchampois qui nous ont fait confiance, j’accepte de me retirer. »


Parmi la majorité, malgré le vote à main levée demandé par la Maire, une personne a voté contre l’éviction de Mme ARNAUD, Régis BRASSEUR, délégué à l’environnement. Quatre autres personnes se sont abstenues : Mesdames DIAS, DUMITRU, GUZIK et Monsieur DUHEM.


Une autre conseillère municipale de la majorité, Madame Christine NAIL, avait déjà démissionné lors du Conseil du 18 février 2022.


Véronique ARNAUD a également démissionné de son poste de conseillère municipale. En régime autocratique, lorsqu’on n'est pas d’accord, on doit partir !

Malgré les engagements électoraux de Françoise Nordmann et Patrick Planche, les beauchampois n’ont pas été consultés, ni entendus sur tous ces projets ce qui est souligné par Mme Arnaud dans sa déclaration.


Les alliés de circonstance, Françoise NORDMANN et Patrick Planche, font semblant de s’opposer publiquement à tous les projets immobiliers acceptés par la Maire précédente mais initient eux-mêmes d’autres projets encore plus imposants et destructeurs du cadre de vie.


C'est ainsi que Beauchamp fête son centenaire !

Beauchampois, riverains de villes limitrophes, élus, n’hésitez pas à exprimer votre mécontentement et à nous rejoindre.


Association BARDE (Beauchamp Association de Riverains pour la Défense de l'Environnement)




140 vues

CONTACTER BARDE - BEAUCHAMP ASSOCIATION DE RIVERAINS POUR LA DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT

Merci ! Message envoyé.